Chirurgie valvulaire

Valve aortique

Les maladies de la valve aortique sont souvent de nature dégénérative. Ces dernières années, les maladies des valves aortiques sont augmentées vu le plus grand nombre des patients plus âgés.  L’âge moyen des patients est maintenant près de 70 ans.  Il y a plusieurs options pour un remplacement valvulaire aortique.  Dans la plupart des cas, on offre des prothèses valvulaires mécaniques of mécaniques.  A condition que le rythme cardiaque est régulier, les prothèses biologiques (stented, sutureless, stentless) ont l’avantage de ne pas avoir besoin des médicaments pour anticoaguler le sang.  En cas de prothèses mécaniques, des médicaments pour anticoaguler le sang sont nécessaires à vie.  Chez les patients de plus de 65 ans, nous conseillons d’implanter les prothèses biologiques.

De plus en plus de jeunes patients préfèrent les prothèses biologiques.  Nous estimons que les nouveaux modèles de prothèses ont une durée de vie de plus de 15 ans.  En plus, nos résultats avec les réopérations de remplacement valvulaire aortique (deuxième et troisième chirurgie valvulaire) sont excellents.  Une implantation d’une prothèse biologique chez les patients de moins de 65 ans est donc une possibilité.

A l’aide d’une technique spéciale, nous pouvons également réparer certaines maladies de la valve aortique.  En cas d’insuffisance de la valve aortique (régurgitation valvulaire), nous nous concentrons sur une reconstruction (réparation) de la propre valve aortique (plastie valvulaire aortique).  Les patients de moins de 65 ans en bénéficieront car on évite l’implantation d’une prothèse mécanique et donc des médicaments anticoagulants à vie.

De préférence, les maladies valvulaires aortiques isolées sont exécutées de manière mini-invasive (sans ouverture complète du sternum).

En collaboration avec le service de Cardiologie du Brussels Heart Center, nous offrons le remplacement de la valve aortique par une prothèse (TAVI, transcatheter aortic valve implantation).  Cette opération se fait avec une très petite incision au niveau du thorax (transapical, directement transaortique, subclaviculaire), du cou (l’artère carotide) ou de l’aine par l’artère fémorale (transfémoral).  Ces opérations ont lieu dans la salle hybride cardiovasculaire.

Valve mitrale

Les opérations de la valve mitrale font partie des priorités du département de Chirurgie Cardiaque du Brussels Heart Center. En cas d’insuffisance importante de la valve mitrale (régurgitation valvulaire), nous nous concentrons sur une reconstruction (réparation) de la propre valve mitrale (plastie mitrale). Un remplacement de la valve mitrale par voie d’implantation d’une valve artificielle (mécanique ou biologique) fait partie des possibilités en cas des maladies valvulaires mitrales. De préférence, une insuffisance de la valve mitrale isolée se font de façon mini-invasive (sans l’ouverture du sternum). Les arythmies liées à des maladies de la valve mitrale pourront être traitées simultanément (procédure d’ablation). 

Valve tricuspide

En cas d’importante insuffisance de la valve tricuspide (régurgitation valvulaire), nous nous concentrons particulièrement sur une reconstruction (réparation) de la propre valve tricuspide (plastie de la valve tricuspide). Un remplacement de la valve tricuspide en implantant une valve artificielle est une possibilité dans certaines maladies de la valve tricuspide (sténose, endocardite). De préférence, une insuffisance tricuspide se fait par des techniques mini-invasives (sans ouverture du sternum). L’insuffisance de la valve tricuspide liée à une maladie de la valve mitrale peut être traitée en même temps lors de l’opération da la valve mitrale.

Chirurgie valvulaire et revascularisation coronaire combinée

Les opérations valvulaires combinées avec des revascularisations coronaires sont des opérations complexes avec un risque péri-opératoire plus élevé.  L’âge moyen des patients dans ce groupe est presque de 73 ans. En optimalisant cette technique opérative et en offrant un traitement post-opératoire efficace, nous avons obtenu d’excellents résultats ces dernières années dans ce groupe complexe des malades du cœur.