Chirurgie rythmique

Chirurgie rythmique (y compris implantation d’un stimulateur cardiaque et de défibrillateur)

Outre le traitement des maladies cardiaques critiques, le département de Chirurgie Cardiaque du Brussels Heart Center se concentre très particulièrement sur une réparation et une augmentation de la qualité de vie de ses patients.

Le département de Chirurgie Cardiaque du Brussels Heart Center traite en collaboration avec les rythmologues du département de Cardiologie plusieurs arythmies cardiaques, plus particulièrement la fibrillation auriculaire (procédure ouverte Cox-Maze, procédure modifiée Cox-Maze, de manière mini-invasive). Cette opération peut éventuellement être complétée avec une petite ablation supplémentaire cathétérisée.

Différents stimulateurs cardiaques (pacemaker) sont implantés par le département de Chirurgie Cardiaque du Brussels Heart Center. L’extraction des sondes (pacemaker leadextraction) fait aussi partie de notre expertise.

Ces dernières années, nous offrons une thérapie de resynchronisation chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, si nécessaire en combinaison d’un défibrillateur automatique (DAI). Il s’agit ici d’un stimulateur triple chambre  (CRT-P ou CRT-D).  Le cœur sera ainsi stimulé au niveau de l’oreillette droite (auriculaire) et les deux ventricules (chambres). Les indications et par conséquent les avantages ont augmenté l’implantation des systèmes défibrillateurs complètement sous-cutanés.

Entretemps, plus de 300 stimulateurs et systèmes de défibrillation sont implantés annuellement par le département de Chirurgie Cardiaque du Brussels Heart Center et les rythmologues du département de Cardiologie du Brussels Heart Center.